Travaillant essentiellement avec la chasse, Michel Le Jeune est un taxidermiste aguerri. Implanté à Woignarue depuis 1998.
"Au départ, c’est une passion, j’ai appris tout seul par goût avec des livres techniques. Suite à un licenciement économique après 29 ans dans le domaine sanitaire, j’ai fait une formation en Bretagne en 1995 pour devenir professionnel et me mettre à mon compte.
Je travaille à mon domicile dans mon atelier et j’expose mes réalisations dans l’espace d’une véranda. L’essentiel de ma clientèle vient du milieu de la chasse régionale. Les espèces sont très diversifiées.
Je prépare aussi bien du petit gibier que du gros, avec cape de cerf, des renards, et de nombreux volatiles. La préparation des animaux est très complexe, avec des techniques de congélation, dépeçage, dégraissage, mise en forme à l’aide de fil de fer. Les peaux sont traitées. Pour les yeux, j’installe des yeux artificiels. Aujourd’hui, la technique a évolué, j’utilise moins souvent la paille pour le bourrage, au profit de la mousse polyuréthane.
Les gens qui rentrent dans mon atelier sont souvent touchés par l’aspect vivant de mes réalisations, qui sont un peu ma fierté. L’animal doit être restitué dans une posture naturelle.
Fait par Mlle Van d’huynslager Katia, Mr Fovet Frédéric et Mlle Piloy Aude.
Rédigé par Mr Fruchart Yannick et Mr Fovet Frédéric.
Mr Michel Lejeune
450,rue du Haut
80460 Woignarue
Tel:0322264556