Fanny Vibert-Roulet, 39 ans, est conseillère à l'emploi pour l'antenne du pôle emploi de Friville-Escarbotin. Nous l'avons rencontrée mardi 7 juillet, alors qu'elle venait à notre rencontre pour nous présenter deux contrats de qualification.
Trois questions à Madame Vibert :
- En quoi consiste votre poste ?
Il s'agit de mettre en relation les employeurs et les demandeurs d'emploi. C'est un métier assez complexe, basé essentiellement sur la relation humaine. On doit faire attention aux difficultés, aux problèmes passés, dans l'idée de rendre les demandeurs d'emploi autonomes dans leurs recherches. Nous alternons entretien collectif et individuel. Il s'agit de s'adapter aux horaires et aux usages de chaque professions. Depuis peu, nous guidons aussi les bénéficiaires dans leur recherche d'emploi par internet. Il y a également à coté du travail de face à face au guichet, de nombreuses rencontres et rendez-vous en entreprise. Depuis la fusion avec les assedic, nous gérons aussi les dossiers d'indemnisation ; les changements de mesures étant fréquents, il est essentiel que l'information circule rapidement pour mieux la diffuser .
-Quelles sont vos motivations ?
Les satisfactions professionnelles sont bonnes pour la motivation. Je trouve les miennes avec la volonté de toujours vouloir aider. Ce métier est complexe et demande beaucoup d'énergie. C'est un métier de terrain, les satisfactions se récoltent une à une en se battant sur chaque dossier et en préparant chaque entretien, on arrive à une véritable interaction entre demandeurs et employeurs. La crédibilité s'obtient sur le long terme aux résultats réels des projets .
-Quelles sont les qualités nécessaires à votre poste?
Avoir la capacité d' établir des partenariats comme avec la mission locale. Comme dans tous les métiers, il s'agit de rester disponible et joignable à tout moment. La crédibilité, c'est réussir le contact, tout en n'hésitant pas à s'impliquer. C'est un métier relationnel passionnant, dont il faut savoir aussi se préserver. Nous développons une déontologie dont les valeurs correspondent à nos motivations. Pour un travail de qualité, le secret professionnel est une des bases avec la défense de la mixité sociale. Le pôle emploi n'est un jack pot pour personne, ni pour l'employeur ni pour le demandeur. Il s'agit pour le conseiller d'avoir une bonne connaissance du bassin d'emploi, et face à une urgence de conserver la capacité à analyser pour mieux l'appréhender .