mardi 25 août 2009

sauveteur


Des saisonniers reconnus d’utilité publique

Aujourd’hui nous interviewons Monsieur Richard R. âgé de 18ans qui va nous décrire en quelques mots son métier de sauveteur-secouriste :
« Après avoir suivi une formation préparant aux diplômes d’état suivants : PSE 1 (1er secours en équipe 1), PSE 2, Le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), le permis côtier et le certificat restreint de radiotéléphoniste, chaque année nous passons une évaluation qui vérifie notre parfaite condition physique. Mes cinq coéquipiers et moi-même alternons les périodes de service et de repos de Juin à Août pour assurer une permanence des secours qui est de 11h à 19h sur la plage de Mers-les-bains à la demande de la municipalité en partenariat avec la SNSM. Sur cette période, la ville met à notre disposition des logements de fonction. En dehors des vacances d’été, il faut souligner le travail essentiel des bénévoles de la SNSM qui restent en permanence vigilants sur la côte ».

Mr Richard R., pourriez-vous nous citer une anecdote concernant votre métier depuis vos débuts ?
« Je me rappelle de l’une de nos sorties en mer, nous avons aperçu au large un jeune bébé phoque qui était en difficulté, nous l’avons secouru pour le confier ensuite à une association protectrice des animaux basée sur la baie de Somme. En dehors du secours et de la prévention à la noyade, nous rencontrons parfois des situations cocasses, comme cette personne âgée en totale détresse coincée à l’intérieur d’un wc public : même si il s’agit d’un petit incident, cette personne était particulièrement choquée ».
Yannick FRUCHART & Natacha BOQUET