samedi 16 mai 2009

Capitaine de port



"C'est un métier qui réclame une disponibilité de tous les instants, explique Hervé Blanc commandant du port du Tréport. Ma maison de fonction est située sur le quai, je dois pouvoir répondre dans l'immédiat à toutes les demandes concernant les emplacements des bateaux à quai et à la sûreté du port. C'est moi qui délivre les autorisations pour les entrées et les sorties de la totalité des navires de commerce, de plaisance voire militaires en fonction de leur taille et de l'heure des marées."
"Six pontiers et éclusiers, un officier de port et un auxiliaire de port sont sous mes ordres," explique le fonctionnaire territorial rattaché au ministère de la mer, qui a aussi la responsabilité de l'assistance aux navires en danger ou en détresse tout en assurant la sécurité de la zone portuaire.
C' est en 1974 que le commandant a débuté comme novice à la marine marchande. Après avoir été officier puis lieutenant sur les gros bateaux de pêche à Boulogne sur mer, il est devenu capitaine de pêche. Un concours réussi lui a permis de devenir officier de port.
Accueillant 250 000 tonnes de marchandises et 17 000 passages, le port du Tréport projette prochainement de changer les portes de ses écluses .


publié par Marion Pruvost, Yannick Fruchart, Mickael Picard