samedi 16 mai 2009

Luigi Dei Rossi maitre verrier


"Ici dans la vallée de la Bresle, je suis le dernier maître verrier à souffler le verre de façon traditionnelle ", explique Luigi Dei Rossi dans son atelier de Blangy sur Bresle.
"Mon père Fernando est arrivé d'Italie dans les années 60, où les petites usines étaient encore nombreuses. Il avait pour passeport de nombreuses années de travail dans les ateliers de Murano (région de Venise). A cette époque, la vallée de la Bresle était un centre verrier réputé.
Suite à de nombreuses fermetures d'usines dans les années 70 et 8, le patriarche a fait le choix de s'installer en indépendant à domicile. A la mort de son père en 1994, Luigi a repris l'atelier familial pour perpétuer la fabrication d'objets en verre soufflé. La technique ancestrale de souffle au pouce lui a demandé des années de pratique pour être maîtrisé et produire des pièces en pâte de verre coloré particulièrement appréciées des amateurs.
Aujourd'hui, l'artisan verrier diffuse lui même ses créations sur les marchés d'artisanat et à travers un réseau de décoration et via son site internet.
Verre d'art de la bresle
Dei Rossi et fils
23 route d'Eu
76340 Blangy sur Bresle
tel/fax:02..35.93.57.01
portable:06.81.18.69.76
Verre d'art de la Bresle